« Une leçon sur la violence ». --Enseignant : Prolotheos

Vous pouvez recevoir ces messages directement dans votre boîte aux lettres électronique. Voir la note dans ce forum pour plus de détails.
Post Reply
User avatar
Sandy
Staff
Posts: 23921
Joined: Sun Jan 30, 2005 8:51 pm
Please type in these numbers: 46373: 1111
Location: Illawarra District, New South Wales, Australia
Contact:

« Une leçon sur la violence ». --Enseignant : Prolotheos

Post by Sandy »

Chicago, USA, le 16 septembre 2012.
Enseignant : Prolotheos
Sujet : « Une leçon sur la violence ».

Reçu par Valdir Soares.

Prolotheos : « Qu’est-ce qui définit la violence ? La violence c’est employer la force pour causer une contrainte injustifiée du libre arbitre d'une personne ou causer du tort à n’importe quel aspect de la personnalité humaine – physique, intellectuel ou affectif. Le mal est à l'origine de la violence ; il a comme objectif de manifester l'intention maléfique du malfaisant. Le recours à la force (non pas son abus) n'est pas de la violence lorsqu'elle est au service de la bonté et de la justice, et qu’elle protège l'ordre social. Le malfaisant présumé doit être refréné pour empêcher l’escalade de la violence et ses actes sont jugés. Dieu est juste et totalement capable d’ajuster à Sa volonté souveraine, avec amour et miséricorde, toutes choses et tout le monde ; Il n'a pas besoin de recourir à la violence pour accomplir Ses desseins. Même les rebelles reconnaissent volontiers Sa parfaite justice.

« La présence d'un conflit n'est pas toujours un signe de violence. La violence présuppose une mauvaise intention ainsi que du mépris et du manque de respect pour la vie et sa dignité inhérente. Sur les mondes évolutionnaires, le progrès s’atteint par des luttes et des efforts vers la perfection, ce qui suppose une lutte nécessaire contre le statu quo. Dans la nature, l'instinct de survie des espèces se démène contre des situations défavorables pour préserver les stocks de qualité supérieures. Les êtres humains, à la suite de l'évolution et de la grâce (cette dernière étant le don du Père de la personnalité) possèdent à la fois l'instinct aveugle de l’animal et la prise de conscience d'une volonté responsable. Il y a un conflit naturel entre ces deux natures ; sur Urantia, les humains sont encore entrain d’apprendre à vivre avec leur instinct de survie animal sans avoir recours à la violence.

« La violence par agression, soumission, esclavage, terrorisme et guerres a été une méthode courante de résolution de conflits sur Urantia depuis longtemps – et jusqu’à présent sans aucun signe visible de trouver de meilleures façons d’agir. La diffusion de violence sur Urantia, en particulier par le biais de guerres, est un signe que ses habitants sont toujours socialement et culturellement primitifs, malgré le grand développement technologique du siècle dernier. Il faudra une meilleure éducation, une spiritualité élevée, alliées avec la Fraternité de l'Homme conscient de la Paternité de Dieu et le ministère des Fils du Paradis à venir, pour qu'Urantia devienne une planète illuminée, comme elle se doit. Une humanité sans violence semble utopique, mais c'est exactement ce dont profitent les mondes installés depuis longtemps dans la Lumière et la Vie, et c'est l'espoir des planètes encore retardées, comme la vôtre.

« La violence est en soi complètement improductive de quoi que ce soit de bon ; en outre, elle est tout à fait contradictoire quand elle est liée à la religion et pratiquée « au nom de Dieu », comme le font souvent les religions évolutionnaires. Dieu ou Ses loyaux administrateurs d’En Haut ne recourent pas à la violence et ne la tolèrent pas. Elle peut être considérée comme sous-produit de l'évolution dans les mondes de l'espace et du temps et elle peut contribuer à la survie des plus forts, mais c'est toujours une preuve de l'incapacité ou de la réticence des êtres humains à résoudre les conflits pacifiquement au moyen de tolérance, de pardon et de dialogue.

« Mon élève, écoute donc les paroles de ton Maître quand il était sur Urantia : ‹ Bénis soient les artisans de la paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ›. Vous êtes tous bénis quand vous déjouez la violence et travaillez dur pour la paix. Je suis Prolotheos, votre enseignant-tuteur. Que la paix soit avec tous ».

Traduction française : Anyas Spencer.

© Le Groupe de Progrès 11:11
Nous sommes l’un et l’autre à notre Source Racine spirituelle –ABC-22, Janvier 1972.

http://www.1111angels.net
“We measure and evaluate your Spiritual Progress on the Wall of Eternity." – Guardian of Destiny, Alverana.
Post Reply