« Terrain d’entente ». -- Enseignant Prolotheos des Mentori.

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Sandy
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« Terrain d’entente ». -- Enseignant Prolotheos des Mentori.

Post by Sandy »

Chicago, USA, le 11 juillet 2011.
Enseignant Prolotheos des Mentori.
Sujet : « Terrain d’entente ».

Reçu par Valdir Soares.

Prolotheos : « Pourquoi les êtres humains sont-ils séparés par leurs religions plutôt qu'unis par elles ? C’est une question que l’on se pose fréquemment sur votre monde. La raison principale en est que les croyances personnelles des adeptes religieux se sont transformées en dogmes religieux. Une croyance religieuse est une conviction transcendantale détenue par l'individu et elle est unique à cette personne. Le dogme religieux est une doctrine imposée à un groupe de personnes, telle la ‘profession de foi’ de ce groupe religieux particulier.

Divinité. La foi religieuse peut être adoptée par la philosophie comme un élément unificateur de la réalité. Cependant, c’est vraiment au-delà de l'emprise de la science, car la religion est une matière tout à fait subjective

« Les groupes religieux sont des entités sociales qui rassemblent les personnes professant les mêmes croyances religieuses et leur valeur est directement proportionnelle à leur fonction en tant que facilitateurs de culte, de camaraderie et du service d’autrui. D’autre part, la religion en elle-même devrait être considérée comme un phénomène humain, une dotation spirituelle, un don du Divin. La religion n'est pas une désignation pour une croyance particulière parmi d'autres. Capable d'exprimer la vraie foi spirituelle, la foi transcendante, la religion elle-même est le terrain d'entente qui devrait unir tous les adeptes religieux.

« La foi religieuse est également unique, au mépris de son objet immédiat, de sa complexité ou simplicité, des mœurs et des associations. Tout ce qui compte est sa nature et son élan, étant tous deux spirituels. La vraie foi religieuse atteint infailliblement un certain niveau de Déité et, à travers lui, le Père même de Tout, la Première Source et Centre de tout.

« La tolérance religieuse est un pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas suffisant ; il faudrait plutôt de l'empathie religieuse. La tolérance seule est une attitude à mi-chemin ; cependant, c’est une empathie religieuse embrassant la religiosité de chacun, une attitude positive, qui réunit tous les adeptes religieux. Cela ne veut pas dire que tous vont croire de la même façon, mais cela signifie qu’à partir de tous les modes et croyances possibles, nous sommes d'abord et avant tout les fils-et-filles-de-foi de l'Être suprême – ce qui est tout ce qui compte.

« Alors, mon cher élève, c'est notre vie et notre enseignement – la découverte de terrains d’entente, de chemins convergents, plutôt que divergents. Je suis Prolotheos, toujours heureux de trouver un terrain d'entente entre mes pensées et les vôtres. Continue, mon cher. Que la paix soit avec toi, toujours. »

Traduit du portugais par Valdir Soares.

Traduction française : Anyas Spencer.


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